SANTÉ ENVIRONNEMENT ET TERRITOIRES

4è Plan régional santé environnement de Bourgogne-Franche-Comté 2023-2027

« Ce nouveau plan régional santé environnement de Bourgogne-Franche-Comté est le résultat d’un travail de co-construction engagé en mars 2022 par près de 100 acteurs régionaux, issus, pour n’en citer que quelques-uns, du milieu associatif, du milieu institutionnel, des collectivités, du monde de la recherche, des syndicats professionnels, etc.

Le traitement des problématiques de santé environnement fait en effet appel à de multiples compétences et savoirs. Il était donc essentiel de réunir pour l’élaboration de ce PRSE 4 un large panel de parties prenantes sur l’ensemble du territoire régional et pour sa gouvernance à un copilotage ARS, Etat et Région, garants de la bonne mise en oeuvre du PRSE.

Dans un souci d’efficacité de l’action publique, le PRSE 4 s’attache à une coordination avec les autres plans et programmes mis en oeuvre dans les territoires (projet régional de santé, plan Ecophyto, plans alimentaires territoriaux, plans climats air énergie territoriaux, …).

Ce plan s’articule autour de 5 axes et 36 actions (contre 55 pour le PRSE 3). Le plan d’action resserré s’inscrit dans la poursuite des dynamiques et des synergies d’acteurs initiées par le PRSE 3. Il propose une approche plus intégrée en mettant l’accent sur le développement de comportements et d’environnements favorables à la santé, tout en s’appuyant et en encourageant, pour réussir, les initiatives territoriales existantes ou à venir.

La crise sanitaire de la Covid-19 a fait émerger des interrogations sur notre rapport au vivant, et constitue un rappel du lien étroit qui existe entre santé humaine, santé animale et santé de l’environnement. Changer ce rapport pour plus de biodiversité, pour limiter le changement climatique et s’y adapter, pour un urbanisme plus favorable encore à la santé, pour s’engager vers une agriculture durable et une alimentation plus saine, constitue l’enjeu majeur de ce PRSE 4.

Les défis à relever en matière de santé environnement concernent tous les secteurs d’activité. Aussi, la mobilisation de l’ensemble des acteurs autour du PRSE 4 est nécessaire pour répondre à ces défis. « 

Télécharger le PRSE 4