Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

Sigle : AERMC Thématique : L’eau dans son environnement et au robinet Statut : Etablissement public Territoire(s) d'intervention : Bourgogne-Franche-Comté

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse est un établissement public du ministère de l’environnement, dédié à la préservation de l’eau. Elle perçoit l’impôt sur l’eau payé par tous les usagers. Chaque euro collecté est réinvesti auprès des collectivités, acteurs économiques et agricoles pour lutter contre les pollutions et mieux utiliser l’eau disponible, à travers un programme pluriannuel d’intervention. Par ailleurs, l’agence de l’eau organise la concertation avec les acteurs locaux, produit et diffuse la connaissance sur l’eau.
Les services du siège, implantés à Lyon, pilotent le programme d’intervention, produisent et diffusent les données sur l’état des eaux et la connaissance technique, mènent des études et évaluent l’efficacité des politiques.
Les quatre délégations, implantées à Lyon, Montpellier, Besançon et Marseille, animent et mettent en œuvre la politique territoriale de l’agence. Elles instruisent l’ensemble des dossiers de demande d’aide et liquident les redevances. Elles représentent l’agence au niveau local et animent les commissions territoriales de bassin (CTB).

Retour à la liste des acteurs