Intégrer une rubrique « Environnement citoyenneté » au projet régional « Pass’Santé Jeunes »

Territoire : Bourgogne-Franche-Comté Acteur : IREPS Bourgogne-Franche-Comté Financeur : Agence régionale de santé Bourgogne Franche-Comté URL : Consulter le lien

Le Pass’Santé jeunes est un projet initié par l’ARS en 2012 et piloté par l’Ireps. Sa finalité est de développer, dès l’enfance, les capacités des adolescents à agir sur leur propre santé, à devenir autonomes, à faire des choix favorables à leur santé.

Il met à disposition des jeunes et de leur entourage un portail de ressources fiables et actualisées sur la santé. Initialement ce portail web recensait des contenus autour de 12 thématiques de santé (addictions, sexualité, mal-être, nutrition, bruit, usages d’Internet, bien vivre ensemble, sécurité routière, Sports et loisirs en sécurité, et sécurité sociale).

Afin de répondre aux attentes de nombreux partenaires, une nouvelle rubrique portant sur la thématique « santé environnement et citoyenneté » a été développée. Cette nouvelle rubrique mise en ligne fin 2017 s’articule avec d’autres thématiques (bruit, nutrition, bien vivre ensemble).

Pour chacune des thématiques, les jeunes y retrouvent en fonction de leur âge des informations pour répondre à leurs interrogations et des ressources pour aller plus loin (brochures, sites web, vidéos, etc.), pour échanger (liens vers forums) ou tester leurs connaissances (quiz et serious games).

Cette nouvelle rubrique intitulé « L’environnement et moi » a été créée à partir de recherches documentaires, des contenus des fiches action des contrats locaux de santé et avec la participation de jeunes.  Elle tend à sensibiliser les enfants et adolescents aux questions environnementales et à mettre à disposition des professionnels intervenant auprès des jeunes les messages de prévention et les stratégies d’intervention efficaces dans ce domaine.

Département : 21 - Côte d'Or

Mots clés : Santé publique

Retour