Mobiliser les citoyens autour des enjeux de santé environnementale

Département : 71 - Saône-et-Loire

Territoires : Ville d'Autun : quartier Saint-Pantaléon Acteurs : Ville d'Autun Financeurs : Ville d'Autun ; Appel à projet du PRSE3 (Agence régionale de santé, Conseil régional, DREAL Bourgogne-Franche-Comté) Conseil départemental de la Saône-et-Loire, SEMCODA, État Thème : Alimentation, Santé environnement et territoires Mots clés : Alimentation, Précarité énergétique, Inégalités sociales Retour d'expérience : Télécharger le fichier

La ville d’Autun a bénéficié d’un projet de rénovation urbaine pour le quartier habitat collectif de Saint Pantaléon et d’un Contrat de ville. Dès le début de ce programme, la Ville a souhaité s’engager fortement sur des actions de développement durable et promouvoir sur ce quartier, des stratégies et des actions ayant des impacts favorables sur la santé.

Résumé

Le quartier de Saint-Pantaléon est le seul quartier politique de la ville d’Autun. Marqué socialement et culturellement, ce quartier présente une concentration importante de populations en situation de précarité et potentiellement plus fragiles. Dès le début du Programme de rénovation urbaine, en 2009, la question de la santé environnementale a été au centre des préoccupations. Dès lors, différentes actions ont été développées et enrichies au cours de ces dix dernières années, en mobilisant activement les habitants :

• Création de jardins partagés et de sites de compostage collectifs

• Chantier jeunes pour l’appropriation et l’embellissement des espaces extérieurs

• Ateliers cuisine, technique de conservation des fruits et légumes, fabrication de produits ménagers et d’entretien maison : adultes et groupes de parents / enfants pour l’accompagnement des changements de pratiques

• Marché hebdomadaire, jardin pour favoriser une alimentation saine

• Ateliers dans l’Appart€ (appartement pédagogique) pour prévenir la précarité énergétique

• …

Valorisation

L’objectif global du projet était de promouvoir le « bien-être » dans le quartier en développant des actions en santé environnementale.

Il a été présenté et valorisé lors des ateliers « Osons la santé environnementale dans nos territoires », le 9 janvier 2020 à Dijon (organisés dans le cadre du portail eSEt et du PRSE3, par l’ARS, la région, la Dreal et l’Ademe).

Il a également fait l’objet d’une fiche de retour d’expérience (rédigée par l’Ireps et la Ville d’Autun), que vous pouvez consulter ci-dessus.

Deux vidéos ont été réalisées par la Ville d’Autun pour illustrer ces actions : à visionner par les liens  ci-dessous :

On mange quoi

Petite graine, grand horizon

Contact

Isabelle Neyrat, directrice adjointe, direction de la cohésion sociale et urbaine
dcsu@autun.com

(Fiche saisie en juillet 2020)

Retour