Réduire à la source et traiter les micropolluants en station de traitement des eaux usées

Département : 21 - Côte d'Or, 25 - Doubs, 39 - Jura, 58 - Nièvre, 70 - Haute-Saône, 71 - Saône-et-Loire, 89 - Yonne, 90 - Territoire de Belfort

Territoires : Bourgogne Franche Comté Acteurs : Ascomade Financeurs : ASCOMADE, Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse Thème : L’eau dans son environnement et au robinet Mots clés : Pollution de l’eau, Eau destinée à la consommation humaine Fiche action : Télécharger le fichier

La Directive Cadre sur l’Eau (DCE), complétée de nombreux textes réglementaires, impose aux Etats membres européens d’atteindre le bon état écologique des eaux.

Le SDAGE 2016 – 2021 qui détermine les politiques publiques à mener pour atteindre un bon état des eaux retient également comme orientation fondamentale, les actions de lutte contre les substances dangereuses, tout comme le PRSE3.

Dans ce contexte réglementaire, il parait nécessaire d’apporter régulièrement des informations et d’échanger sur cette thématique avec les collectivités concernées.

ASCOMADE a déjà organisé deux journées d’informations et d’échanges sur la thématique des micropolluants dans l’eau (2011 et 2015).

 

Résumé

L’objectif de cette action menée par l’Ascomade (Association des Collectivités pour la Maîtrise des Déchets et de l’Environnement) vise à lutter contre les pollutions diffuses. Il s’agit de sensibiliser spécifiquement les collectivité en réalisant une journée d’échange et d’informations orientée sur les solutions de réductions à la source et les techniques d’épuration des micropolluants. Cette journée a réuni 30 personnes représentants au total 25 collectivités.

Cette action s’inscrit dans l’axe 1, action 10 du PRSE 3 « Réduire à la source et traiter les micropolluants en station de traitement des eaux usées « .

 

Contact pour l’action

Vincent GAILLARD, Directeur : direction@ascomade.org – 03 81 83 58 23

ASCOMADE  – 17 avenue Charles Siffert – 25000 Besançon

https://ascomade.org/

Retour