SANTÉ ENVIRONNEMENT ET TERRITOIRES

Des appels à projets ont été lancés dans le cadre du PRSE3

Les territoires et acteurs de la santé en Bourgogne-Franche-Comté s’investissent dans de nombreux projets qui répondent, au moins partiellement aux enjeux majeurs de santé publique. A titre d’exemple, il peut s’agir de :
– Plan climat air énergie territorial (PCAET) : il vise notamment à réduire le recours aux
énergies fossiles, qui sont elles-mêmes sources de préoccupations sanitaires,
– Projet d’opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) intégrant les enjeux de qualité de l’air intérieur et la lutte contre la précarité énergétique,
– Programme alimentaire territorial qui vise notamment à diversifier et à augmenter les
productions locales en fruits et légumes frais gage d’une meilleure alimentation,
– La révision d’un plan local d’urbanisme, le réaménagement d’un quartier ou d’une rue avec la prise en considération du cadre de vie et du bien-être des habitants.

Le plan régional santé environnement (PRSE 3) vise à valoriser ces initiatives en proposant aux décideurs et acteurs de la santé d’inclure volontairement les enjeux de santé dans l’élaboration de leurs programmes et projets de territoire.

La Région, la DREAL, l’ARS et l’ADEME s’adressent ainsi aux collectivités et acteurs en santé par l’intermédiaire de trois appels à projets qui répondent concrètement à cet objectif d’inclusion :
– L’appel à projets « Développer des projets favorables à la santé environnementale dans les territoires »,
– L’appel à projets « de 0 à 6 : chasse aux perturbateurs endocriniens »,
– L’appel à projets « EIS : Évaluation d’Impact sur la Santé ».

Clôture : 8 juillet 2019

Vous pouvez retrouver toutes les informations liées aux projets concernés et aux structures éligibles sur le site internet de l’ARS.