CADRES DE VIE ET URBANISME FAVORABLES À LA SANTÉ

Ensemble, agissons contre le moustique tigre

Nous cohabitons avec un nouvel animal : aedes albopictus, le moustique tigre. En Bourgogne-Franche-Comté, à ce jour, il est présent dans 5 départements. Depuis 2014 en Saône-et-Loire, depuis 2018 en Côte d’Or et dans la Nièvre, depuis 2020 dans le Doubs et le Jura.

Nous savons que nous devons cohabiter avec par ses piqures en journée, plutôt sur le bas du corps, et potentiellement douloureuses.

Vous êtes concernés ? Habitants et collectivités : agissez ! Vous pouvez réduire sa capacité de nuisance pour préserver vos plaisirs estivaux (apéro en terrasse, jeux dans le jardin etc.).

En agissant, vous contribuez à prévenir les risques d’épidémies de Dengue, Zika, Chinkungunya.

La mobilisation collective pour lutter efficacement

Le moustique ne fait pas de différence entre l’espace public et le domaine privé : nous sommes tous acteurs. Pour éviter la prolifération du moustique tigre la mobilisation de tous est essentielle. Aussi l’intervention des collectivités territoriales est précieuse face à cette problématique grandissante. L’année 2023 marque le pas en matière de mobilisation :

  • Dès le début de l’été, sur leur site internet, les villes de Dijon et de Marsannay-la-Côte ont consacré une page entière à la lutte contre la prolifération du moustique-tigre afin de rappeler les gestes de prévention.
  • L’Agence régionale de santé et l’Ireps BFC ont sensibilisé les élus des communes de Dijon métropole le 12 juillet. Cela a permis de travailler au repérage des gites larvaires et d’échanger sur les leviers efficaces de lutte, notamment par la mobilisation sociale. Les participants ont co-construit un plan d’actions à mettre en place dans leur commune et ont amené les élus à réfléchir à l’organisation de réunion publique afin de mobiliser les habitants des communes.
  • Ainsi, plusieurs réunions publiques se sont tenues :
    • le 6 septembre à Marsannay-la-Côte (environ 160 participants)
    • le 18 septembre, la ville de Dijon a organisé la première réunion publique dans le quartier des Bourroches afin de répondre à la colère des citoyens dont le journal Le Bien public s’est fait l’écho. Le 27 septembre une seconde réunion publique s’est déroulée quartier de la Maladière. Au total, environ 150 participants ont répondu présents.
    • Le 4 octobre à Fontaine-lès-Dijon (une centaine de participants)
    • le 26 octobre une mobilisation collective dans les jardins partagés de Saint-Apollinaire a permis de constater l’activité du moustique tigre, d’identifier les principaux gîtes larvaire et de partager de précieux conseils.
  • Début juin, le Contrat local de Santé du Pays Beaunois, l’Ireps et l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté ont organisé une session de sensibilisation auprès des représentants de communes du Pays Beaunois colonisées par le moustique tigre. La réflexion collective a permis d’élaborer un premier plan d’actions pour lutter efficacement contre sa prolifération, et pour mobiliser les habitants en les informant des bons gestes et des bonnes pratiques. Puis le 26 octobre une réunion publique réunissant 120 participants à été organisée par le conseil territorial de santé du Pays Beaunois afin de préparer dès maintenant le printemps 2024.

  • La ville de Besançon consacre une page web pour rappeler les gestes de prévention. Un flyer, une affiche et un message de prévention audio réalisés avec l’Agence régionale de santé y sont référencés. Un reportage-vidéo a également été réalisé. Face au risque épidémique, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) CaPaciTés Besançon et Métropole a organisé le 28 septembre un webinaire destiné aux professionnels de santé.

  • Sur les réseaux sociaux la ville de Nevers alerte ses abonnés des risques que peuvent causer le moustique tigre. Le 19 septembre, des professionnel.le.s des centres sociaux de la Nièvre ont participé à un temps de sensibilisation afin de lutter contre la propagation du moustique tigre.

  • La ville de Mâcon a renforcé son dispositif de lutte contre le moustique : réunions publiques pour sensibiliser les citoyens, mise à disposition de documents d’information, mise en place de pièges à moustiques etc.
  • Le comité de fleurissement de la commune de Romanèche-Thorins sensibilisé à la question du moustique tigre a porté le sujet aux élus de la commune. Le comité de fleurissement a été entendu. La ville diffuse désormais la check-list anti moustique tigre sur son site internet ainsi que sur l’application mobile d’information « Panneau Pocket ».
  • Le 26 juin 2023 les élus du Grand Chalon se sont réunis afin d’envisager un plan d’action.

Vous êtes une collectivité de Bourgogne-Franche-Comté et vous agissez contre le moustique tigre ? Votre expérience peut être inspirante ! Racontez-nous en écrivant à l.vassieux[at]ireps-bfc.org

Vous êtes une collectivité et vous souhaitez agir ?

Un module d’auto-formation destiné aux collectivités a été réalisé par l’EID Méditerrannée, l’ARS Occitanie et le Ministère en la Santé

Ce module vous permettra de mieux connaitre le moustique tigre et  ses conséquences sur la santé. Vous pourrez découvrir des exemples de stratégies et de bonnes pratiques professionnelles pour lutter contre sa prolifération.

Signalez la présence du moustique tigre

Le moustique tigre peut être identifié par les caractéristiques suivantes :

  • des rayures noires et blanches sur le corps et les pattes
  • une ligne dorsale blanche le long de son thorax.
  • un long appendice en prolongement de la tête entre 5 et 8 mm

Vous avez vu un moustique tigre ? Signalez-le sur le portail officiel.

Interrompez son cycle de reproduction : réduire sa population réduit les nuisances et le risque épidémique

Comment éviter de donner son sang à la femelle moustique pour qu’elle produise ses œufs ?

Des ressources sont à votre à disposition pour vous informer des gestes à adopter et sensibiliser. Que vous soyez une collectivité, un.e professionnel.le, une association, un.e citoyen.ne etc. vous pouvez les partager, les diffuser, les imprimer. Ces documents constituent des ressources essentielles pour sensibiliser la population, vos voisin.e.s etc. La lutte contre le moustique tigre passe par la mobilisation de chacun.

Des dépliants et flyers sont à votre disposition :

Une fiche thématique synthétique répond aux questions suivantes : quels sont les effets du moustique tigre sur la santé ? Que faire en cas de piqûre ? Comment prévenir son implantation et se protéger des piqûres ? Comment limiter la prolifération d’Aedes albopictus ?

Moustique tigre : on en parle sur les ondes

Dans cette émission dédiée à la santé environnementale diffusée sur RCF, Élise Guillermet directrice des programmes à l’Ireps est intervenue pour sensibiliser à la présence du moustique tigre en région. Elle a rappelé les gestes de prévention que chacun peut mettre en application pour éviter sa prolifération. Puis, elle est revenue sur les risques de maladies transmises par le moustique et l’intervention des collectivités territoriales.

Sur bac FM, Carolyne Goin, ingénieure du génie sanitaire et responsable de l’Unité Territoriale Santé Environnement (UTSE) dans la Nièvre au département prévention santé environnement de l’ARS. Elle explique le rôle de l’ARS dans la lutte contre le moustique tigre et les moyens de prévention pour limiter son développement et éviter les nuisances et risques infectieux A écouter ici.