CHANGEMENT CLIMATIQUE

Journée Alterre : « Tous mobiles et pour quoi faire ? »

Alterre organise sa journée annuelle sur le thème de la mobilité le 5 décembre 2023 à Dole

À la fois besoin et droit, la mobilité se heurte à différents freins, multifactoriels.
Si le changement climatique s’avère clairement être un premier facteur limitant, la condition sociale en est un second, de plus en plus insurmontable pour aller et venir librement, auquel le tout électrique annoncé ne répondra pas. Pour une partie non négligeable de la population française, la mobilité individuelle ou collective n’est déjà plus un droit, auquel elle devrait normalement prétendre, et devient cause d’inégalités par ses coûts et sa répartition. Indispensable en milieu rural, poussée hors des centres-villes, la voiture individuelle, qui représente plus de deux tiers des déplacements, devient un objet ambivalent, à la fois coûteux et polluant, à la fois contrainte et liberté. Ces limites sociales, climatiques et géographiques concourent à déconstruire la notion de mobilité à l’aune du changement de paradigme qu’imposent les crises actuelles et futures.

Partant de ce constat, les différent·e·s intervenant·e·s, expert·e·s d’horizons divers (anthropologue, chercheur, photojournaliste, sociologue, élu·e·s, etc.) débattront autour de cette question des limites, tout en essayant d’apporter des éléments de réponses ou des pistes de travail.
CONFÉRENCES · TABLES RONDES · CONFÉRENCE GESTICULÉE · STANDS PARTENAIRES

Programme (en cours de finalisation)

Inscription (gratuite mais obligatoire)

En amont de cette journée consacrée à la mobilité, Alterre a réalisé une émission diffusée le 3 novembre sur RCF. Comment réinventer les mobilités si la voiture est mise au placard ? C’est l’une des questions qui sera évoquée lors de la prochaine journée de réflexion proposée par ALTERRE Bourgogne Franche-Comté. Antoine Lagneau accompagné de Fabienne LAPICHE-JAOUEN et Sylvie LANDRIEVE nous en dit plus.

Ecouter le podcast