SANTÉ ENVIRONNEMENT ET TERRITOIRES

Pesticides/perturbateurs endocriniens : une responsabilité pour tous les professionnels de santé – Colloque Santé-environnement 2020 de l’URPS médecin libéral de BFC

L’URPS Médecin Libéral en Bourgogne Franche-Comté organise un séminaire sur le thème : Pesticides – perturbateurs endocriniens : une responsabilité pour tous les professionnels de santé.

Une journée pour Découvrir – Comprendre – Agir

Les médecins et tous les professionnels de santé sont régulièrement questionnés par leurs patients au sujet des risques liés à la présence dans leur environnement quotidien de produits toxiques pour leur santé, notamment les perturbateurs endocriniens … Qui sont-ils ? Où sont-ils ? Quelles pathologies peuvent-ils induire ? Savez-vous leur répondre ?

Programme

Le déroulement de la journée se présente en trois parties, composées de conférences de spécialistes :

  • première partie : perturbateurs endocriniens, pesticides : caractéristiques générales et état des lieux
  • seconde partie : Perturbateurs Endocriniens et thyroïde ; Pollution de l’air/ perturbateurs endocriniens – impacts sur la grossesse
  • troisième partie : L’épigénétique ; Déclinaison régionale du Plan Eco-Phyto II ; Pourquoi la toxicologie réglementaire n’est-elle pas apte à nous protéger ? ; « L’écologie du cabinet médical »

Modalités

Date et lieu : Samedi 04 avril 2020 au Palais des congrès de BEAUNE (21)

Horaires : de 8h30 à 17h

Inscription

Informations sur le colloque

Site internet de l’URPS médécin libéral