CHANGEMENT CLIMATIQUE

Santé psychique et environnement : des liens multiples

Face au constat des bienfaits de la nature et des impacts négatifs de la crise environnementale sur la santé psychique, le Pôle ESE et la plateforme santé mentale de l’IREPS ARA propose une série d’interventions et de rencontres croisant les domaines de la santé psychique et de l’environnement. L’enjeu de ces webinaires est d’apporter aux participants des connaissances et compétences pour accompagner leurs publics ou développer des projets à la croisée de ces deux thèmes. Ce cycle alternant intervention et échanges en petites groupes s’adresse aux professionnel.le.s et bénévoles des secteurs de la santé, de l’éducation, du social, de l’environnement…)

Webinaire : « L’éco-psychologie, prendre soin de la terre pour prendre soin de soi. »
Qu’est-ce que l’écopsychologie ? Quelle utilité pour nos pratiques professionnelles ? Quelles ressources pour renouer l’humain avec l’ensemble du vivant ?
Le 11 octobre 2022 de 9h30 à 12h.

Webinaire : « Le rôle de la promotion de la santé face aux émotions liées au dérèglement climatique. »
De quelles émotions parle-t-on ? Comment accompagner nos publics sans pathologiser leurs ressentis ? Quels leviers individuels et collectifs permettent d’accompagner les émotions face aux crises et leurs effets ? Quelle approche de la promotion de la santé pour agir ?
Le 10 novembre 2022 de 9h30 à 12h.

Programme et inscription