Les jardins collectifs sont à la croisée de l’éducation populaire, de l’éducation à l’environnement et de la prévention en santé. Outils fédérateurs, ils sont une opportunité pour sensibiliser à la transition écologique.
Lieux de rencontre et d’échange, ils permettent à tous, quels que soient l’âge ou la condition physique, de contribuer à la plantation et l’entretien d’un jardin de comestibles, ensuite partagé avec l’ensemble des adhérents. Les bénéfices ne sont plus à démontrer : accès au plein air, maintien de la forme physique, lien social et solidarité, déconnexion des technologies…
En 2012, la Ville de Saint-Claude a attribué une parcelle de 300m2 à la conception de jardins partagés. Cultivés de manière écologique, les fruits et légumes récoltés sont destinés aux jardiniers et aux ateliers-cuisine. Lieu de vie et de culture, les jardins sont gérés par une association, qui assure l’animation d’événements festifs et la promotion du lieu.
C’est dans ce contexte qu’a eu lieu le 30 mars 2023 une journée d’échange de pratiques autour du thème « Jardins collectifs, lien et inclusion sociale : un outil de transition socio-écologique », consacrée aux professionnels et bénévoles associatifs.
C’est dans ce cadre que nous avons rencontré Fabienne Debos animatrice/coordinatrice des jardins partagés de Saint-Claude pour réalisé un retour d’expérience : « Les bienfaits de la nature et du jardinage sur la santé et l’environnement : Journée d’échange autour des jardins collectifs de Saint-Claude, outils de transition écologique et vecteurs de lien social »
Merci à Fabienne Debos pour sa collaboration à la réalisation de cette fiche.