CHANGEMENT CLIMATIQUE

L’ADEME et Santé publique France signent une convention de collaboration

Pour mieux connaître et prévenir les impacts de l’environnement et du changement climatique sur la santé

Santé publique France et l’ADEME ont signé une convention cadre pour renforcer leurs actions communes afin de mieux connaître et prévenir les impacts de l’environnement et du changement climatique sur la santé. Plusieurs thématiques prioritaires ont été identifiées pour les cinq prochaines années : la qualité de l’air, le changement climatique, les sites et sols pollués, la prévention et promotion de la santé.

Santé publique France et l’ADEME partagent une même mission sur deux champs complémentaires : créer et promouvoir des comportements et des environnements favorables à la santé et à l’environnement. En scellant leur collaboration, Santé publique France et l’ADEME entendent renforcer la complémentarité et la transversalité de leurs expertises respectives pour notamment mener des actions de prévention en santé et environnement à destination du grand public.

Le but du partenariat est de renforcer leurs coopérations dans trois domaines :

  • Le développement d’actions concertées vis-à-vis de cibles communes ; comme l’accompagnement des collectivités à la réalisation d’évaluations quantitatives d’impact sur la santé de la pollution de l’air.
  • Le renforcement des interactions dans le cadre d’interventions locales (ex. sites et sols pollués, urbanisme favorable à la santé, environnements intérieurs…).
  • La mobilisation des expertises et des solutions en matière de prévention et de sensibilisation en particulier sur le changement climatique.

source : communiqué de presse ADEME et SPF du 3 mai 2021