QUALITÉ DE L’AIR EXTÉRIEUR ET SANTÉ

Fin d’été : attention aux pollens d’ambroisie !

Allergies de fin d’été ? Première responsable, l’ambroisie !
Les allergies provoquées par le pollen d’ambroisie sont plus tardives : elles commencent en général vers la mi-août et peuvent se prolonger jusqu’en octobre, avec un maximum d’intensité en septembre.

Découvrez notre clip « 2 minutes tout compris » et notre fiche thématique sur ce thème. Idéals pour comprendre ce qu’est l’ambroisie, comment la reconnaître, pourquoi elle pose problème, et les bons gestes à adopter lorsqu’on en trouve !

En Bourgogne-Franche-Comté, chaque département est couvert par un arrêté préfectoral de lutte.
Les collectivités territoriales peuvent participer à la mise en œuvre des mesures définies par le préfet, notamment en désignant un ou plusieurs référents territoriaux dont le rôle est, en particulier, de repérer la présence de ces espèces, de prendre part à leur surveillance et d’informer les personnes concernées des mesures de lutte pouvant être appliquées sur leurs terrains.
Chaque particulier ou chaque entreprise privée est susceptible d’être concerné pour mettre en œuvre des mesures permettant de lutter contre cette infestation (arrachage de pieds d’ambroisie, etc.). Agir contre l’expansion de cette plante est donc un enjeu majeur de santé publique qui requiert l’implication de tous.

Signaler un pied d’ambroisie