SANTÉ ENVIRONNEMENT ET TERRITOIRES

Lancement de la deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens

Mardi 3 septembre, les ministres de la Transition écologique et de la Santé ont lancé la deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens. Cette nouvelle stratégie vise à réduire l’exposition de la population aux perturbateurs endocriniens et la contamination de l’environnement par des actions de recherche et d’expertise, d’information du public, de formation des professionnels et un meilleur encadrement réglementaire. Le plan d’actions sur 2019-2022 est structuré autour de trois enjeux : former/informer, protéger l’environnement et la population, améliorer les connaissances.

Télécharger la stratégie sur le site du Ministère de la transition écologique

Dans le même temps, une étude de Santé publique France alerte sur la présence de ces polluants dans l’organisme des Français.

Santé publique France a mesuré la présence de ces polluants dans l’organisme des enfants et des adultes, auprès d’un large échantillon. Cette étude montre que les bisphénols (A, F et S), les phtalates, les parabènes, les éthers de glycol, les retardateurs de flamme et les composés perfluorés sont « présents dans l’organisme de l’ensemble des adultes et des enfants« .

Plus d’infos sur le site de Santé publique France