SANTÉ ENVIRONNEMENT ET TERRITOIRES

Lancement du troisième appel à projet du Pôle fédératif de recherche et de formation en santé publique

Réponses attendues jusqu'au 30 juin 2021

Le Pôle fédératif de recherche et de formation en santé publique Bourgogne-Franche-Comté souhaite encourager et faciliter la co-construction des projets de recherches interventionnelles entre chercheurs, acteurs et usagers (entendu au sens large du terme : patient, aidant, citoyen ou personne accueillie), principalement dans trois champs :

  • l’organisation de l’offre de santé ;
  • la promotion de la santé et la prévention ;
  • la santé environnement, avec une attention particulière à la transition socio-écologique et ses implications en santé publique.

Pour cette nouvelle édition de l’AAP, le Pôle propose aux porteurs de projets de s’intéresser plus particulièrement aux thèmes suivants : 

  • pair-aidance et savoirs expérientiels : (re)connaissance, pratiques, articulation, coopérations ;
  • prévention et population(s) précaire(s) : enjeux de la littératie pour promouvoir la santé.

Les réponses sont attendues pour le 30 juin 2021 au plus tard. Toutes les informations et les dossiers de candidature sont en ligne sur le site du pôle.

Pour en savoir plus sur le Pôle

Le Pôle fédératif de recherche et de formation en santé publique Bourgogne-Franche-Comté a pour objet de fédérer les compétences au service de la santé et du bien-être de la population dans la région. Sept partenaires se sont s’associés pour mettre en place ce Pôle : l’ARS et la Région BFC, Université Bourgogne Franche-Comté, les Universités de Bourgogne et de Franche-Comté, les CHU de Besançon et de Dijon. Au cours de l’été 2018, le principe d’un accord de partenariat a été adopté sur les bases des trois orientations stratégiques suivantes :

  • impulser et soutenir des projets de recherche appliquée en réponse aux enjeux de santé publique liés aux territoires et aux populations de Bourgogne-Franche-Comté,
  • concourir au transfert et à la valorisation des connaissances acquises, à destination de tous,
  • développer largement l’offre de formation dans ce domaine spécifique de la santé publique.


Contact : Marie Corneloup, Assistante hospitalo-universitaire | Médecin de santé publique Marie.Corneloup@u-bourgogne.fr

Pôle fédératif de recherche et de formation en santé publique BFC