CHANGEMENT CLIMATIQUE

La France serait l’un des pays les plus à risque en matière d’exposition des populations vulnérables aux vagues de chaleur

Conclusion de l'édition 2020 du rapport annuel «The Lancet Countdown»

Les universitaires et les chercheurs de 35 institutions, qui ont réalisé l’édition 2020 du rapport annuel « compte à rebours sur la santé et
le changement climatique » de la revue The lancet, ont pris en compte une quarantaine d’indicateurs significatifs. Ils en concluent que les impacts de la crise climatique sont déjà perceptibles sur la santé des êtres humains, et souvent fatals. Cette 5e édition dresse le pire panorama depuis le lancement, en 2015, de ce rapport.

La vulnérabilité aux chaleurs extrêmes est depuis longtemps exacerbée  en Europe, en raison d’une population âgée, d’une prévalence forte des maladies cardiovasculaires et d’une importante urbanisation qui génère des îlots de chaleur urbains. Ces trois facteurs sont encore plus marqués en France, qui fait partie des pays les plus à risque dans le monde en termes d’exposition des populations vulnérables aux vagues de chaleur.

Les auteurs appellent à utiliser les plans de relance en cours pour « améliorer la santé publique, créer une économie durable et de protéger l’environnement ».

Source : « Les systèmes de santé pourraient être débordés par la crise climatique », Le monde, 4 décembre 2020

Accéder au rapport