QUALITÉ DE L’AIR EXTÉRIEUR ET SANTÉ

Maladie de Lyme : une nouvelle fiche thématique disponible sur eSET

La maladie de Lyme, ou borréliose de Lyme, est transmise lors d’une piqûre de tique infectée par une bactérie de la famille des spirochètes. Toutes les tiques ne sont pas infectées et l’infection est souvent sans symptôme. Cependant elle peut provoquer une maladie parfois invalidante (douleurs articulaires durables, paralysie partielle des membres…).

Les tiques vivent dans des zones boisées et humides, les herbes hautes des prairies, les jardins et les parcs forestiers ou urbains. Les contaminations humaines sont plus fréquentes à la période d’activité maximale des tiques, en France entre le début du printemps et la fin de l’automne.
La Bourgogne-Franche-Comté est l’une des régions présentant des risques importants de borréliose de Lyme.

Cette fiche thématique eSET fait le point sur cette maladie : les définitions, l’état des lieux en Bourgogne-Franche-Comté, la transmission de la maladie, les effets sur la santé, les moyens de prévention, les acteurs compétents, les références importantes. Cette fiche est construit pour apporter l’essentiel des informations et des solutions pour remédier à la problématique.

Visionner la fiche thématique