NON CLASSÉ

Nouvelle ressource sur l’éco-anxiété

L’éco-anxiété peut être définie « comme une forme d’anxiété, d’appréhension et de stress liés au changement climatique et aux menaces constatées ou anticipées sur les écosystèmes » (Lapaige 2020). Il est important de noter que l’éco-anxiété n’est pas considérée comme une maladie. Il s’agit plutôt d’un état psychologique de détresse émotionnelle face à des problèmes environnementaux réels. Ces émotions, bien que douloureuses, sont considérées comme normales. Elles peuvent même être interprétées comme une forme d’éco-lucidité, c’est-à-dire une prise de conscience aiguë des enjeux écologiques.

L’éco-anxiété peut affecter tout le monde à des degrés variables. Bien qu’il soit normal de réagir émotionnellement face à des informations préoccupantes, il est essentiel de surveiller l’ampleur des émotions déclenchées. Dans ce contexte, Emmanuelle Cheminat, éco-thérapeute, propose un éclairage sur le sujet. Dans une vidéo réalisée par l’Ireps dans le cadre du projet Pass’Santé Jeunes Bourgogne-Franche-Comté elle répond à certaines questions clés. Qu’est-ce que l’éco-anxiété ? Comment se manifeste-t-elle ? Et comment vivre sereinement avec ?

En 2022, le GRAINE BFC a organisé une conférence-ateliers destinée aux professionnels sur la thématique de l’éco-anxiété. Les objectifs de cette journée étaient double :

  • prendre en compte l’éco-anxiété dans son activité professionnelle
  • partager des propositions pour aller mieux

Découvrez le compte-rendu de cette journée.

Source : PASS’SANTE JEUNES BFC. L’éco-anxiété, c’est quoi ? Disponible sur : https://www.pass-santejeunes-bourgogne-franche-comte.org/leco-anxiete-cest-quoi/