HABITATS ET ENVIRONNEMENT INTÉRIEUR

Participez à un atelier sur la qualité de l’air intérieur

Dans le cadre de la rencontre annuelle de l‘ORECA le 12 octobre (9h30 à 12h00, en visioconférence), Atmo Bourgogne-Franche-Comté et Alterre vous invitent à participer à un atelier sur les enjeux de la qualité de l’air intérieur.

Cet atelier vous propose un tour d’horizon des enjeux liés à cette problématique, l’environnement réglementaire et les méthodes et outils qui existent au service de la qualité de l’air intérieur. Deux collectivités viendront rendre compte de leur expérience et échanger avec vous sur les solutions pour une meilleure prise en compte de la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments.

Atelier « Qualité de l’air intérieur : Quels enjeux ? Comment agir ? »

Nous passons, en moyenne, 22 heures par jour dans des espaces clos, que ce soit dans des logements, des établissements tertiaires, des transports en commun ou des espaces de loisirs. Or l’air l’intérieur de ces espaces peut être plus pollué que l’air extérieur : jusqu’à dix fois plus, avec des effets néfastes sur la santé et le bien-être. Ainsi, chaque année, en Bourgogne-Franche-Comté, on recense 1 000 nouveaux cas de pathologies liés à la qualité de l’air intérieur et environ 800 décès lui sont attribuables.

La qualité de l’air intérieur est ainsi un enjeu de santé publique, en interaction directe avec d’autres défis actuels très prégnants : énergétique, climatique, sociaux, économiques. C’est une préoccupation majeure des collectivités, qui ont un rôle à jouer pour sensibiliser, surveiller et mettre en œuvre des bonnes pratiques.

Programme de l’atelier :

  • Introduction : Visionnage de la vidéo de l’ORECA « 3 minutes pour comprendre la qualité de l’air intérieur »
  • Présentation des enjeux de la qualité de l’air intérieur et des outils et réseaux au service des collectivités : avec le concours d’Hélène Tissot (Atmo BFC), Elodie Austruy (ARS BFC), Jean-Charles Biermé (DREAL), Anne-Marie Bailly (Atmo BFC)
  • Témoignages sur deux retours d’expériences :
    • Michel Maya, maire de Tramayes (71) : prise en compte du radon dans une opération de rénovation globale d’un bâtiment ancien reconverti en logement
    • Gérald Riffiod, Matthieu Guillot, Grand Besançon métropole : appréhender la qualité de l’air intérieur dans les établissements d’accueil collectifs d’enfants et centres de loisirs

Cet atelier se déroule dans le cadre de la rencontre de l’ORECA, organisée de 9h30 à 12h00, en visioconférence :

9h30 : Les infos de l’ORECA : travaux écoulés et à venir

10h15 – 12h : Trois ateliers pour comprendre, échanger, s’inspirer :

  • Atelier 1 : Forêt et carbone : quels rôles pour les territoires ?
  • Atelier 2 : Qualité de l’air intérieur : Quels enjeux ? Comment agir ?
  • Atelier 3 : Quoi de neuf dans les données Énergie, Climat, Air et Mobilité ?

Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous inscrire sur le site de l’ORECA

Plus d’informations : Valérie Trivier, Alterre, v.trivier@alterrebfc.org, 03.80.68.44.30