Base de données ARIA (Analyse, Recherche et Information sur les Accidents)

Base de données ARIA (Analyse, Recherche et Information sur les Accidents)

Auteur(s) : Ministère en charge de l'écologie Nature du document : Site Internet URL : Consulter le lien Thème : Risque majeur Mots clés : Risque technologique

La base de données ARIA (Analyse, Recherche et Information sur les Accidents) répertorie les incidents ou accidents qui ont, ou auraient, pu porter atteinte à la santé ou la sécurité publiques ou à l’environnement. Ces événements résultent : de l’activité d’usines, ateliers, dépôts, chantiers, carrières, élevages… classés au titre de la législation relative aux Installations Classées ; du transport de matières dangereuses par rail, route, voie fluviale ou maritime ; de la distribution et de l’utilisation du gaz ; des équipements sous pression ; des mines et stockages souterrains ; des digues et barrages.
Depuis juin 2001, le site www.aria.developpement-durable.gouv.fr, du Ministère chargé de l’environnement, propose aux professionnels et au public des enseignements tirés de l’analyse d’accidents technologiques. Les principales rubriques sont présentées en français et en anglais. Plusieurs centaines de fiches détaillées et illustrées présentent des accidents sélectionnés pour l’intérêt particulier de leurs enseignements. Des analyses par thème ou par secteur industriel incluant des recommandations techniques sont également disponibles.

Retour à la liste des ressources