Création d’environnements favorables à la santé et à la qualité de vie en milieux municipaux : analyse des pratiques et facteurs de succès.

Création d’environnements favorables à la santé et à la qualité de vie en milieux municipaux : analyse des pratiques et facteurs de succès.

Démarche Prendre soin de notre monde

Auteur(s) : Marc LEMIRE Editeur(s) : Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) Date : 2020 Nombre de pages : 51 p. Nature du document : Rapport, Etude URL : Consulter le lien Thème : Politique santé environnement, Santé environnement et territoires

Au Québec, de nombreuses municipalités collaborent avec des acteurs du réseau de santé publique et d’autres partenaires nationaux, régionaux ou locaux pour créer des environnements favorables à la santé et à la qualité de vie. Produit dans le cadre de la stratégie d’évaluation de la démarche multipartenariale « Prendre soin de notre monde », ce document propose une analyse intégrée de trois études de cas réalisées en milieu municipal. Sans porter sur le déploiement de la démarche ni sur son appropriation, l’analyse se concentre sur les actions collectives menées par des acteurs municipaux et leurs partenaires en vue de créer ou maintenir des environnements favorables à la santé et à la qualité de vie. Elle a pour but de faire ressortir des constats sur les pratiques et les conditions favorisant les collaborations réussies et leurs retombées en milieu municipal.

Retour à la liste des ressources