Diagnostic PRS2 : Santé environnementale. Éléments saillants en Bourgogne – Franche-Comté

AuteurARS Bourgogne-Franche Comté, ORS Bourgogne Franche-Comté
NatureRapport, Etude
Datedécembre 2017
Nb. de pages10
Fichier jointTélécharger le fichier
Descriptif

Les Agences régionales de santé (ARS), le Secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) ont souhaité la réalisation d’un état des lieux pour analyser, synthétiser, confronter les enjeux identifiés sur la grande région en matière de santé environnement. Ce travail a été confié à l’ORS BFC et Alterre Bourgogne.

La synthèse de ce diagnostic, réalisée à la demande de l’Agence Régionale de Santé (ARS), se situe dans la préparation du Projet Régional de Santé (PRS) 2018-2027, défini par la loi de modernisation de notre système de santé (Art. 58 Loi 1 art L1434-2 CSP). Elle donne des éléments de cadrage pour le projet prioritaire « Plan Santé Environnement 3 ». La structuration du diagnostic est la suivante : Exposition aux risques environnementaux et effets sur la santé par milieu, Dynamiques locales, Bilan des PRSE 2, Leviers d’action dans le cadre du PRS 2nde génération et Profils socio-sanitaires et environnementaux.

Le diagnostic préparatoire au PRSE 3 a permis de recenser les dynamiques locales dans les champs de la santé, de l’environnement, favorisant les interactions entre ces deux champs. Une centaine d’acteurs locaux se sont montrés particulièrement sensibles aux questions de santé environnementale, et volontaires pour s’impliquer dans la mise en œuvre du PRSE 3. À l’issue de ce travail, cinq axes ont été retenus et validés par le Groupe régional santé environnement (GRSE).

Mots clés
Air extérieur Bruit Eau Eau destinée à la consommation humaine Habitat Habitat indigne Pesticide Pollution atmosphérique Pollution de l'eau Sites et sols pollués