Guide à l’attention des collectivités souhaitant mettre en œuvre une lutte contre les moustiques urbains vecteurs de dengue, de chikungunya et de zika

Editeur(s) : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation de l'environnement et du travail (ANSES), Centre national d'expertise sur les vecteurs Date : 2016 Nombre de pages : 72 p. Nature du document : Rapport, Etude URL : Consulter le lien Thème : Cadres de vie et urbanisme favorables à la santé Mots clés : Maladie vectorielle

L’Anses s’appuie sur la définition de la mobilisation sociale suivante : « La communication sociale désigne l’ensemble des actes de communication qui visent à modifier des comportements, des représentations ou à renforcer des solidarités. La mobilisation sociale est un processus utilisant la communication pour rallier à une cause et inciter à l’action le plus grand nombre de personnes afin d’atteindre un objectif social commun, grâce aux efforts et contributions de tous. Les notions de communication sociale et de mobilisation sociale sont intimement liées : la première étant un levier permettant d’obtenir la seconde, l’une et l’autre s’avérant indispensables au succès de tout projet de lutte contre les moustiques urbains ».
En effet, l’adhésion et l’implication de la population prennent une dimension particulière dans le cadre de la lutte contre les vecteurs urbains de dengue et de chikungunya. Une grande partie des gîtes larvaires de ces moustiques est constitué de petites collections d’eau retrouvées à l’échelle individuelle, potentiellement dans chaque maison et jardin. Par conséquent les actions visant à (i) informer sur la localisation probable de ces gîtes larvaires au niveau de la maison, (ii) faire intégrer les enjeux sanitaires et relatifs au cadre de vie, (iii) inciter à l’action (prévention de la formation et suppression des collections d’eau ; protection personnelle contre les piqûres) chaque administré sont fondamentales pour une collectivité territoriale déplorant la présence d’Ae. aegypti et/ou Ae. albopictus. La définition et la mise en place d’une stratégie dédiée à la mobilisation sociale est indispensable. Elle permet de formaliser les objectifs comportementaux à promouvoir, d’identifier les principales cibles ainsi que les relais de mobilisation à privilégier au niveau de la collectivité (services publics, réseau associatif…). De plus cette stratégie doit prendre en compte les autres actions existantes pour la cohérence des messages auprès des différents publics cibles. La définition d’une stratégie permet enfin de choisir les moyens de communication et de mobilisation les plus adaptés à la collectivité et à ses enjeu. »

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