La Direction générale de la santé (DGS) et l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont confié à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) la réalisation d’un état des lieux de la qualité radiologique des eaux conditionnées produites en France. Au total 142 eaux conditionnées (75 eaux de source et 67 eaux minérales naturelles) ont été analysées en 2012. Cette étude a porté sur un seul prélèvement pour chaque échantillon d’eau, dressant ainsi une image « instantanée » des caractéristiques radiologiques des eaux conditionnées produites en France, à la date de l’analyse des échantillons.
Les mesures montrent que la qualité radiologique des eaux conditionnées produites en France est globalement satisfaisante. L’exposition aux rayonnements ionisants résultant de la consommation de ces eaux est minime.
La qualité radiologique des eaux conditionnées produites en France
Auteur(s) : Autorité de sûreté nucléaire (ASN), Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), Ministère en charge de la santé Nombre de pages : 98 p. Nature du document : Rapport, Etude URL : Consulter le lien Thème : L’eau dans son environnement et au robinet Mots clés : Eau destinée à la consommation humaine, Pollution de l'eau, Radioactivité, Radon