Mon environnement, ma santé : Collaborations entre Centres permanents d’initiative pour l’environnement (CPIE) et Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP)

Depuis quelques années, l’URCPIE renforce son action sur la thématique de la santé-environnement. En 2020, elle a choisi de travailler avec des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) volontaires pour coopérer sur des projets de prévention-santé. De riches et intéressants partenariats se sont créés, avec des MSP désireuses de mieux traiter les enjeux de santé-environnement dans leurs pratiques et auprès de leurs patients.
Des programmes d’actions multiformes ont vu le jour, illustrant à la fois la diversité et la largesse du sujet, mais aussi l’hétérogénéité des profils des MSP associées (fonctionnement, composition des équipes, relations au territoire, et évidemment problématiques sanitaires locales).
Ces actions ont pris la forme d’ateliers de cuisine, d’activités ludiques et pratiques, de stands animés, de balades, etc., traitant les multiples facettes de la santé-environnement : perturbateurs endocriniens, maladies vectorielles, syndrome de manque de nature, nutrition, etc. Certaines actions ont été coanimées avec des médecins, diététicien(ne)s, kinésithérapeutes ou autres professionnels de santé.

Retour à la liste des ressources