Observatoire national des risques naturels

AuteurCaisse Centrale De Réassurance, Direction Générale De La Prévention Des Risques, Ministère De L'écologie Du Développement Durable Et De L'énergie, Mission Des Sociétés D'assurances Pour La Connaissance Et La Prévention Des Risques
NatureSite Internet
risque majeur, risque naturel. L’objectif de ce site est de permettre à tous, professionnels et particuliers, un accès facile aux données relatives aux risques naturels produites par les organismes œuvrant en France pour une meilleure connaissance de ces phénomènes et de leurs impacts.

Descriptif

L’Etat (représenté par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR)), la Caisse Centrale de réassurance (CCR) et la Mission des sociétés d’assurances pour la connaissance et la prévention des risques naturels (MRN, association entre la FFSA et le GEMA) ont signé le 3 mai 2012 une convention de partenariat qui fonde l’Observatoire National des Risques Naturels (ONRN).
La mise en œuvre de cet observatoire renforce le lien entre l’assurance et la prévention et constitue un cadre de rassemblement des acteurs de la prévention autour de données des risques naturels et des indicateurs de réduction de la vulnérabilité. Cet acte marque une première étape dans la construction de l’observatoire, outil de partage et diffusion des données et indicateurs sur les risques naturels. Il concrétise une démarche initiée par le Conseil d’Orientation pour la prévention des risques naturels majeurs (COPRNM).

Mots clés
Changement climatique Risque naturel