Prévenir les risques auditifs et extra-auditifs à l’adolescence

Auteur(s) : BOYER Audrey, LHOURS Gaëlle Editeur(s) : Fédération nationale d'éducation à la santé (FNES) Date : 2019 Nombre de pages : 24 p. Nature du document : Dossier thématique URL : Consulter le lien Thème : Bruit, Habitats et environnement intérieur Mots clés : Bruit, Risque auditif

Le bruit est très présent dans la vie quotidienne des enfants et des adolescents, dans leurs lieux de vie et pendant leurs déplacements. Parmi l’ensemble des sources sonores possibles (trafic routier, ferré ou aérien et exposition de certains apprentis au bruit de machines), on s’intéresse ici à des niveaux sonores élevés essentiellement produits par des comportements individuels qui peuvent faire l’objet d’actions d’information et de sensibilisation au risque. Le risque de développer des dommages auditifs irréversibles, accentué par les pratiques excessives et précoces d’écoute de musique amplifiée, en lien avec l’évolution des technologies, est fréquente et débute dès le plus jeune âge. Au-delà de l’impact direct sur le système auditif, le bruit a également des effets néfastes sur le bien-être et la santé (troubles du sommeil, troubles cardiovasculaires à long terme, troubles des systèmes immunitaire et hormonal) qui ont des conséquences sur l’apprentissage scolaire et l’attention.

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