Qualité de l’Air Intérieur en Bourgogne-Franche-Comté : Une dynamique régionale pour les professionnels et acteurs du bâtiment.

Cette vidéo a été créée dans le cadre de l’action 15 du Plan Régional Santé Environnement 4 (PRSE 4) “Développer les compétences en santé environnement des professionnels de la construction, de la rénovation et de l’exploitation du bâtiment”, portée par le Pôle énergie Bourgogne-Franche-Comté.

Les Français passent en moyenne entre 20 à 22 heures dans des lieux clos ou semi-clos, que ce soit dans leur logement, au bureau, dans les écoles, les crèches ou encore dans les transports. Assurer une bonne qualité de l’air dans ces espaces de vie est donc important, d’autant plus que les sources de polluants y sont nombreuses.

Une mauvaise qualité de l’air intérieur peut avoir des effets immédiats sur la santé tels que des maux de tête, des difficultés de concentration, de la fatigue, des nausées, des toux ou des crises d’asthme. À long terme, la pollution de l’air intérieur peut aggraver les maladies cardio-vasculaires.

La problématique de la qualité de l’air intérieur est d’autant plus un enjeu que l’amélioration de l’efficacité énergétique conduit à construire des bâtiments de plus en plus étanches à l’air.

Face à ces constats, la question du renouvellement de l’air dans le bâti devient primordiale. Une partie des solutions se trouve parmi les missions des professionnels du bâtiment : agir en amont, intégrer les enjeux à la conception et lors des travaux, s’adapter à la vie de l’ouvrage et à son usage.

Retour à la liste des ressources