Revue de littérature sur les risques et les avantages sur la santé, réels et perçus, de la pratique des modes actifs

AuteurCHAURAND Nadine, DUSONG Clément, PAPON Francis, TRIDON Marie
NatureRapport, Etude
Datejanvier 2018
Nb. de pages86
EditeurIFSTTAR

Descriptif

Notre présente étude, intégrée au 3e plan national santé-environnement (PNSE 3) vise à mobiliser l’ensemble des connaissances sur la question de la perception des avantages et des risques liés à
la pratique des modes actifs. Cette analyse doit permettre, comme le suggère le titre de l’action 2.5, de « faire le lien entre le bilan bénéfices/risques perçu par les usagers et l’attractivité des mobilités actives ».
Pour cela nous avons mobilisé les travaux, présents dans la littérature internationale, relatifs aux risques et aux avantages, réels comme perçus. Cela doit nous permettre de faire le bilan des acquis sur ces questions pour combler les manques. De cette revue de littérature doit naître un questionnaire, joint en annexe , qui tentera d’aborder les champs d’études à explorer.
 
Ce rapport est divisé en deux parties : une première sur l’influence des caractéristiques individuelles (partie I.) et une seconde sur l’influence des caractéristiques environnementales (partie II.). La première section examine l’influence des facteurs socio-démographiques (partie I.A.) sur les risques réels et perçus et les avantages réels et perçus. Puis l’importance des facteurs psychologiques sont évoqués dans une deuxième sous -partie (partie I.B.), avec de la même manière l’analyse des risques réels et perçus et les avantages réels et perçus. Ensuite, la deuxième section sur l’influence des caractéristiques environnementales examine en premier lieu l’impact de l’environnement naturel (partie II.A.) sous le prisme des risques réels et perçus et des avantages réels et perçus. Une analyse sur l’environnement construit (partie II.B.) suit la question de l’environnement naturel en interrogeant toujours les risques réels et perçus et les avantages réels et perçus. Chacune des deux grandes parties (I. Caractéristiques individuelles et II. Caractéristiques environnementales) dispose d’une conclusion partielle permettant de faire le point sur les principaux enjeux.
[Présentation issue du document]
 

Mots clés
Environnement Pollution atmosphérique Transport