Ce questionnaire, piloté par l’Agence régionale de santé, la Région, la DREAL et l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté, visait à recueillir les besoins et les attentes des collectivités de la région qui veulent mener des projets en santé environnementale (communes, EPCI, PETR, syndicats…). Il s’adressait aux élus et aux agents des collectivités locales (techniciens, chargés de mission, animateurs…).
68 réponses ont été enregistrées, provenant de tous les départements de la région Bourgogne-Franche-Comté, entre avril et juin 2022.
L’essentiel des résultats
Les enjeux en SE sont globalement perçus. Il y a un intérêt pour travailler sur ce domaine, malgré les difficultés liées à la mobilisation des élus, acteurs ou habitants et aux freins pour passer à l’action. On note aussi l’envie de mettre en œuvre des actions, sur l’ensemble des sujets proposés, mais avec un accompagnement financier. La diffusion de l’information sur les AAP doit être renforcée si on souhaite toucher plus de territoires. Même si ce levier n’est pas suffisant pour qu’un territoire se lance. Ce qui déciderait un territoire à monter un projet en SE relève du fonctionnement propre au territoire : comportements/positionnements des acteurs du territoire, volonté des élus et acceptation de la population. Cela passe également par un accompagnement plus grand sur le projet, de la part des acteurs, institutions et de l’Etat. La montée en compétences des élus et des habitants sur le sujet et la mise à disposition d’outils, de retours d’expérience et de ressources est également citée. Sur ces derniers points, le projet eSET et ses partenaires pourraient être ressources.