Santé environnement et transition écologique des territoires

La DREAL et l’ARS, avec la participation de l’ADEME, l’ORS et l’IREPS, ont réuni une soixantaine de collectivités territoriales durant l’année 2016 pour faire valoir les enjeux de santé environnementale dans les territoires engagés dans la transition énergétique et écologique.

Alterre Bourgogne-Franche-Comté et l’Union régionale des Centres Permanents d’Initiation à l’Environnement ont animé plusieurs réunions interdépartementales pour que les acteurs de la santé et ceux de l’environnement puissent mieux se connaître, échanger ensemble sur les dynamiques en place pour à la fois améliorer le cadre de vie et la santé des habitants.

Un temps a été accordé aux participants pour réfléchir collectivement aux moyens d’agir plus efficacement sur les déterminants de santé, contribuant ainsi aux mesures préconisées dans le PRSE3.

Par des témoignages d’élus, professionnels de la transition écologique, de la santé, les deux vidéos ci-après rendent compte de l’enjeu que représente au quotidien la préservation de l’environnement pour notre santé humaine : l’une dans l’ensemble des politiques publiques territoriales, l’autre sur les aspects socio-économiques.