CADRES DE VIE ET URBANISME FAVORABLES À LA SANTÉ

Un colloque sur la mobilité active organisé dans le cadre du PRSE 3

Dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (action 38), la DREAL, avec ses partenaires (ARS, DRDJSCS, Agence d’Urbanisme Sud-Bourgogne), organise un colloque sur la mobilité active à l’intention des acteurs travaillant en contact avec des seniors.

Ce colloque aura lieu le vendredi 10 avril 2020, de 9h15 à 16h, en mezzanine du hall 2 au Palais des Congrès de Dijon.

Contenu

Les modes de déplacement actif (vélo, marche) constituent une activité quotidienne génératrice de bienfaits pour la santé. Chez les personnes âgées, leur pratique apparaît non seulement comme un moyen de se maintenir en bonne condition physique (tout en prévenant l’apparition de certaines maladies), mais également de préserver un bon état de santé psychique, et de maintenir des contacts sociaux.

La matinée se déroule en deux temps : une conférence sur les constats et enjeux sur la mobilité des seniors, suivie d’une table ronde avec des partages d’expériences sur les dispositifs d’appui à la mobilité des personnes âgées. L’après-midi est consacré à deux ateliers : « Comment identifier les bonnes pratiques, et lever les freins à la mobilité des seniors en milieu rural ? » et « Comment identifier les bonnes pratiques, et lever les freins à la mobilité des seniors en milieu urbain ? » .

Cette journée est à destination des professionnels qui souhaitent s’informer sur les mobilités actives chez les seniors en Bourgogne-Franche-Comté.
Elle s’inscrit dans le cadre du Salon des Seniors 2020 qui a lieu au Parc des Expositions et des Congrès de Dijon, situé 3 boulevard de Champagne à Dijon.

Programme de la conférence et des ateliers
Inscriptions  (réservées aux professionnels)

Contact : Nadine BOLSONELLA (STM Dijon / DID), Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement, et du Logement de Bourgogne-Franche-Comté did.dreal-bourgogne-franche-comte@developpement-durable.gouv.fr ; 03 45 83 20 94 ; Site DREAL BFC