SANTÉ ENVIRONNEMENT ET TERRITOIRES

Un nouveau document dédié aux interdépendances entre santé humaine et biodiversité

La Mission économie de la biodiversité du groupe Caisse des Dépôts vient e publier son nouveau  BIODIV’2050 dédié aux interdépendances entre santé humaine et biodiversité, réalisée en partenariat avec la Fondation Rovaltain. Aujourd’hui, la dynamique d’effondrement de la biodiversité joue un rôle prépondérant dans l’augmentation des risques liés à la santé humaine. L’objectif de cette publication est de mettre en évidence les interdépendances entre santé et biodiversité, tout en montrant que la préservation de la diversité biologique est une condition sine qua non pour répondre aux enjeux contemporains de santé publique.

Les travaux se concentrent dans un premier temps sur les interdépendances entre maladies et biodiversité, en analysant le rôle de la biodiversité dans la dilution des maladies infectieuses, dans la lutte contre les maladies chroniques (à travers l’adoption de modes de vie plus sains) et dans la fourniture de médicaments nécessaires à la santé humaine. L’étude se poursuit avec la mise en lumière du rôle essentiel de la biodiversité dans la satisfaction des besoins de l’être humain, notamment en termes de qualité de l’air, de fourniture d’eau de qualité et de systèmes agricole et alimentaire sains. La bonne santé d’un individu n’étant pas seulement liée à son état de forme physiologique et physique, les travaux mettront enfin en exergue les bienfaits de la biodiversité sur le bien-être mental des individus, en apportant un éclairage sur les liens entre biodiversité et bénéfices psychologiques, cognitifs, culturels et sociaux.

Mission économie de la biodiversité. Santé et Biodiversité : nécessité d’une approche commune. BIODIV’2050, n° 19, décembre 2019

Pour télécharger le document