CHANGEMENT CLIMATIQUE

Webconférence : Changement climatique et santé publique

Chaque année se tiennent les universités d’été francophones en santé publique à Besançon. Cette année, en raison du contexte sanitaire, l’édition en présentiel a été reportée à 2021. Néanmoins, l’équipe des universités d’été a tenu à proposer un programme spécifique à distance sous forme de webinaire.

Au programme notamment, le webinaire « Changement climatique et santé publique : notre santé à +2°C de réchauffement planétaire ». Ce temps d’échanges à été animé par Estelle Baurès (EHESP), Responsable développement durable/RSE) et François Baudier (EHESP / Université d’été francophone en santé publique).

Le changement climatique est désormais reconnu comme un risque majeur pour la santé humaine. A l’échelle des territoires, les épisodes extrêmes (canicules, grand froid, inondations, submersions ou incendies) et pressions écologiques (espèces invasives, pénuries d’eau, sécheresse) sont des facteurs de risques pour la santé des populations. Ce webinaire présente les enjeux, les risques et les capacités d’actions en prévention.

Trois intervenants se sont succédé sur les thèmes suivants :

  • Mathilde Pascal, Santé publique France – Santé et épidémiologie
  • Cyrille Harpet, Ecole des hautes études en santé publique – Enjeu de société
  • Eric Lalaurie, Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté – Enjeu sur les territoires

Téléchargez le support de présentation