Qui sommes-nous ?

bourgogne franche compte CAFOC

La Région Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté place la santé en amont de nombreuses actions, qui toutes concourent à de mêmes objectifs : favoriser l’accès aux soins pour tous et partout, promouvoir la santé sur le territoire, et offrir un bon niveau de formations sanitaires et sociales.

La Région Bourgogne-Franche-Comté fait de la santé l’une de ses priorités de mandat 2016-2021. Une démarche qui, pour elle, s’inscrit en lien direct avec le souhait de porter des politiques publiques au bénéfice direct des habitants.
La Région s’investit ainsi dans le Plan Régional Santé Environnement, aux côtés de l’État et de l’ARS (Agence régionale de Santé). Ce Plan prévoit une somme d’actions significatives pour agir sur les facteurs environnementaux ayant un impact sur la santé, et mobilise les nombreux acteurs de terrain qui agissent sur le champ de la santé environnementale.

Site web de la Région Bourgogne-Franche-Comté

Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de Bourgogne-Franche-Comté

Échelon régional du Ministère de la transition écologique et solidaire et du Ministère de la Cohésion des territoires, cette direction pilote, sous l’autorité du Préfet de région, les politiques publiques du développement durable pour accompagner la Bourgogne-Franche-Comté vers la transition écologique et énergétique.

La DREAL Bourgogne-Franche-Comté, c’est près de 500 agents qui œuvrent dans 5 services thématiques appuyés par des unités territoriales en département et par des services supports.

Ses missions

  • Élaborer et contribuer à mettre en œuvre les politiques de l’État en matière d’environnement, de développement et d’aménagement durables ;
  • Élaborer et contribuer à mettre en œuvre les politiques de l’État en matière de logement, notamment le développement de l’offre de logements, la lutte contre l’habitat indigne et la rénovation urbaine ;
  • Comprendre les enjeux de mobilité et de déplacements des personnes, participer à l’amélioration de l’offre de services de déplacements toujours plus durables à différentes échelles;
  • Gérer durablement les ressources et le patrimoine naturels et en valoriser l’usage dans l’objectif de faire valoir et de développer les énergies renouvelables ;
  • Assurer et participer à la mise en œuvre des mesures et actions de prévention en matière de risques naturels, hydrauliques et technologiques et de prévention des pollutions industrielles ;
  • Veiller à l’intégration des principes et objectifs de développement durable dans les actions conduites par l’État ;
  • Évaluer et faire évaluer l’impact environnemental de ces actions ;
  • Assister les autorités administratives dans leur rôle d’autorité environnementale sur les plans, programmes et projets ;
  • Contribuer à la définition de la stratégie des ministères et des établissements publics en région et piloter sa mise en œuvre ;
  • Promouvoir la participation des citoyens dans l’élaboration des projets des ministères ayant une incidence sur l’environnement ou l’aménagement du territoire ;
  • Contribuer à l’information, la formation et l’éducation des citoyens aux enjeux du développement durable ;
  • Contribuer à sensibiliser les citoyens aux risques.

Plus d’informations sur le site web de la DREAL de Bourgogne-Franche-Comté.

ARS Bourgogne-Franche-Comté

L’Agence Régionale de Santé est un interlocuteur de santé privilégié en Bourgogne. Elle est compétente pour piloter le système de santé dans sa globalité : de la prévention, aux soins et à l’accompagnement médico-social.

Créée par la loi Hôpital , Patients, Santé et Territoires en 2010, l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bourgogne définit et met en œuvre la politique régionale de santé, en lien avec ses partenaires.

Etablissement public autonome au niveau administratif et financier, elle est dirigée par un directeur général nommé en Conseil des ministres.

Piloter le système de santé en région

L’ARS regroupe en totalité ou en partie plusieurs organismes auparavant chargés des politiques de santé dans la région ou dans les départements : Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS), Directions départementales des affaires sanitaires et sociales (DDASS), Agence régionale de l’hospitalisation (ARH), Groupement régional de santé publique (GRSP), Mission régionale de santé (MRS), Union régionale des caisses d’assurance maladie (URCAM), Caisse régionale d’assurance maladie (CRAM) et Direction régionale du service médical (DRSM).

L’ARS repose sur un décloisonnement entre les différents secteurs d’activité de la santé (hospitalier, ambulatoire, médico-social, santé publique), afin de promouvoir une approche globale de la santé.

Son champ d’actions est élargi. Il couvre tous les domaines de la santé publique : la prévention des maladies, de la perte d’autonomie et des risques sanitaires y compris environnementaux, la promotion de la santé, la veille et la sécurité sanitaires, l’organisation de l’offre de soins en ville, en établissements de santé et dans les structures médico-sociales, la qualité et la sécurité des soins, la performance du système de santé.

Site web de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

ADEME Bourgogne-Franche-Comté

L’ADEME est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

L’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.

Toute action de l’Agence se planifie dans le cadre défini par le Contrat d’objectifs pluriannuel établi entre l’État et l’ADEME, en cohérence avec le contexte régional et les projets de nos partenaires.

Connaître les résultats de la recherche et des politiques conduites pour imaginer les solutions techniques ou comportementales de demain et soutenir l’innovation.

Convaincre et mobiliser pour développer des modes de production et de consommation responsables.

Conseiller pour apporter des solutions globales et durables : l’agence met à disposition son expertise sur les thématiques de la maîtrise de l’énergie, la lutte contre le changement climatique, l’urbanisme durable, la qualité environnementale du bâti, la mise en œuvre de bâtiments économes en énergie, l’écoconception, la prévention des déchets, la qualité de l’air.

Aider à réaliser les projets : 500 projets par an sont soutenus en Bourgogne, dès la phase de conception, par des aides à la décision et à l’investissement.

Site web de l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté

L’organisation du GIP-FTLV de Bourgogne

Le GIP FTLV (Groupement d’Intérêt Public – Formation Tout au Long de la Vie) de Bourgogne a été créé en 2003 pour fédérer les compétences d’acteurs intervenant dans le champ de l’éducation et la formation, et réorganisé en 2013 pour tenir compte des obligations issues de la Loi Warsmann (2011).

Un groupement inscrit dans le réseau de la formation des adultes de l’éducation nationale

Le Ministère de l’Éducation nationale assure sa mission de formation professionnelle continue au travers des GIP (Groupements d’Intérêt Public), au niveau académique, et des Groupements d’établissements d’enseignement public (GRETA), au niveau de chacun des territoires.

Présents sur l’ensemble du territoire, les GRETA proposent une offre de formation liée aux besoins des entreprises et des organisations des bassins de formation sur lesquels ils sont implantés.

Les acteurs de la formation des adultes de l’Éducation nationale interviennent en formation mais aussi en conseil, ingénierie pédagogique et d’orientation, en ingénierie de formation, en formation de tuteurs et de formateurs. Ils combinent leurs services jusqu’à l’évaluation et la validation des connaissances et capacités acquises. Pour la mise en place de démarches VAE, l’Éducation nationale, au travers des Dispositifs Académiques de Validation des Acquis, informe, conseille et accompagne les entreprises et les organisations pour leurs salariés.

Site web du GIP-FTLV de Bourgogne

IREPS Bourgogne-Franche-Comté

L’Instance Régionale de Promotion et d’Education pour la Santé (Ireps) de Bourgogne-Franche-Comté est une association à vocation régionale. Elle a pour objectif d’assurer le développement de la promotion de la santé en Bourgogne-Franche-Comté dans le respect de la Charte régionale en éducation pour la santé.

Ses missions sont les suivantes :

  • Soutenir méthodologiquement et accompagner au développement, à la gestion et à l’évaluation de projets,
  • Développer des projets territoriaux d’éducation pour la santé, prévention, promotion de la santé,
  • Développer la recherche-action en promotion de la santé,
  • Contribuer à la mise en œuvre des politiques régionales de santé publique, en participant à la démocratie sanitaire,
  • Former les acteurs dans les champs couverts par la promotion de la santé, en formation initiale ou continue,
  • Produire, capitaliser les savoirs et organiser le transfert des connaissances,
  • Animer le pôle régional de compétences en Éducation pour la santé (EPS)/Promotion de la Santé (PS),
  • L’Ireps de Bourgogne-Franche-Comté s’appuie sur ses antennes départementales pour assurer la prise en compte des besoins locaux et le développement de projets territorialisés.
  • L’Ireps est membre d’un réseau national représenté par la Nationale d’Éducation et de promotion de la Santé (FNES).


Site web de l’IREPS Bourgogne-Franche-Comté

Alterre Bourgogne-Franche-Comté

Alterre Bourgogne-Franche-Comté a pour ambition de contribuer, à l’échelle de la grande région, à une transformation qualitative des relations entre les hommes, et entre les hommes et leur environnement, vers un développement soutenable.

L’agence poursuit quatre grands objectifs :

  • Améliorer la connaissance
  • Construire une culture commune
  • Favoriser la mise en pratique du développement durable
  • Repérer les enjeux de demain

Ses domaines de compétences sont :

  • L’observation
  • L’animation de réseaux et la coordination d’acteurs
  • L’appui méthodologique à l’élaboration de politiques locales et régionales
  • L’éducation à l’environnement et au développement soutenable
  • L’information-sensibilisation

Croisement de thèmes, d’enjeux et d’approches

Alterre intervient dans de nombreux domaines en croisant, autant que possible, les aspects sociaux et économiques avec les aspects environnementaux. Ses secteurs prioritaires sont :

  • Biodiversité
  • Energie, climat, gaz à effet de serre
  • Adaptation au changement climatique
  • Eau
  • Déchets
  • Ecologie territoriale
  • Santé-environnement
  • Démarches territoriales de développement durable

L’agence agit en direction d’un public varié – principalement les collectivités territoriales, associations, organisations socioprofessionnelles, administrations et professionnels de la formation – auprès duquel elle joue un rôle de plateforme de dialogue et de partage d’expériences.

Centre de ressources, Alterre produit et diffuse des connaissances et des expériences qu’elle capitalise à travers différents types de supports tous accessibles en ligne. Parmi les productions phares de l’agence, le périodique Repères peut être envoyé à toute personne en faisant la demande.

Alterre est une association loi 1901, majoritairement financée par le conseil régional, l’ADEME, l’État et l’Europe à travers le fonds FEDER.

Site web d’ALTERRE Bourgogne-Franche-Comté