Promotion de la santé environnementale en école primaire par des étudiantes en service sanitaire

Auteur(s) : IFSI Nevers, Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Bourgogne Franche-Comté (IREPS BFC) Nombre de pages : 2 p. Nature du document : Retour d'expérience eSET Pièce jointe : Télécharger le fichier URL : Consulter le lien Localisation : Commune de Montreuillon (58) Thème : Cadres de vie et urbanisme favorables à la santé Mots clés : Maladie de Lyme

Le service sanitaire vise à former tous les futurs professionnels de santé à l’éducation pour la santé et aux enjeux de la prévention primaire. En région Bourgogne-Franche-Comté, 2 200 étudiants infirmiers, kinésithérapeutes, médecins, pharmaciens, sages-femmes doivent ainsi réaliser des actions concrètes face à des publics.
L’action 39 du Plan Régional de Santé Environnemental (PRSE 3) vise à prévenir la maladie de Lyme au sein des établissements scolaires.

Dans ce cadre, un groupe de 5 étudiantes infirmières de l’Ifsi de Nevers ont souhaité mener une action de prévention dela maladie de Lyme au sein des établissements scolaires, en adoptant une approche positive. Elles ont proposé de mettre en avant la convivialité d’une balade en forêt tout en apportant des informations sur l’importance de la prévention pour éviter toute morsure de tiques. Ce document retrace l’action menée ainsi que son bilan.

Retour à la liste des ressources