Spectacles pédagogiques Peace & Lobe en Bourgogne

Auteur(s) : ARS Bourgogne, DREAL Bourgogne, GIP FTLV De Bourgogne Nature du document : Vidéo, multimédia
Thème : Bruit, Habitats et environnement intérieur Mots clés : Risque auditif

Présentation des spectacles pédagogiques Peace and Lobe en Bourgogne.
Intervenants : David KEMPTON – Responsable de l’Asso Youz / Fabienne HEBRARD – Chargée de l’Education à l’Environnement – DREAL Bourgogne / Christine GROJEAN – Infirmière conseillère technique – Service départementaux de l’Education Nationale / Nicole ESCHMANN – Vice-présidente, en charge des lycées au Conseil Régional de Bourgogne / Mme SIRAUD – Professeur d’éducation musicale – Collège de Saint-Marcel (Saône-et-Loire)

Vidéo disponible aussi sur Dailymotion.

La prise en compte des nuisances sonores dans la société est de plus en plus répandue, notamment dans le monde du travail. Dans le domaine des loisirs et plus spécifiquement dans le domaine des musiques amplifiées, tout reste à faire…
Parallèlement, quelques études épidémiologiques soulignent l’augmentation du nombre et la précocité des troubles auditifs chez les jeunes. Même si les données statistiques sont très insuffisantes, il est d’usage de dire qu’un jeune sur cinq est atteint d’une déficience auditive.
Il est donc indispensable de définir au plus tôt une politique sanitaire de prévention et, plus largement d’éducation à notre environnement sonore. Elle doit être adaptée aux réalités techniques et culturelles concernées (pratique instrumentale et méthodes d’écoute), ainsi qu’au public ciblé.

Porté depuis 2002 en Bourgogne par l’association Luciol, gestionnaire de la Cave à Musique à Mâcon et l’association Youz et en Franche Comté par le Rézo Parleur, le projet de sensibilisation aux risques auditifs « Peace and Lobe », est maintenant porté par la FEMA (Fédération des Musiques Actuelles en
Bourgogne Franche Comté) en lien avec différents opérateurs.
Destiné au public scolaire adolescent, ce dispositif a permis de toucher plus de 100 000 élèves sur environ 1000 séances depuis sa création. A l’occasion de ces spectacles, autant de plaquettes et de paires de protection auditive ont été distribuées.

Ce spectacle pédagogique est actuellement présenté par les groupes PLASTIC AGE et TRANSAT dans une vingtaine de salles de la région Bourgogne-Frenche-Comté, et touche environ 14 000 élèves par an.
Pensé comme un véritable dispositif complémentaire des apprentissages mis en place par l’Education Nationale, celui-ci regroupe un spectacle pédagogique, un kit pédagogique (fiches pratiques par matière) et des livrets élèves.

Retour à la liste des ressources