CADRES DE VIE ET URBANISME FAVORABLES À LA SANTÉ

Santé et territoires : un état des lieux des nouvelles politiques territoriales

La Fédération nationale des agences d’urbanisme (Fnau) vient de publier un nouvel ouvrage sur la nécessaire prise en compte des enjeux de santé dans les politiques urbaines.

Facteur de cohésion sociale, la santé est aussi un facteur d’attractivité économique fort pour les territoires. Toutes les autorités locales – régions, départements, communes et intercommunalités – se saisissent de politiques de santé, dans un dialogue qu’elles construisent avec l’État, les acteurs du soin et de l’aménagement. Santé et aménagement semblaient il y a encore une décennie deux sphères bien distinctes, alors qu’elles se révèlent intimement liées. Mais cette convergence nécessite pour les acteurs de la santé et de l’urbanisme de construire un corpus de connaissances partagées et des modes de coopération et d’action qui restent pour une large part à inventer.

Ce livre, à travers un panel de témoignages d’acteurs de l’urbanisme, offre une vision élargie des politiques de santé et d’aménagement, pensées de manière conjointe au bénéfice de villes favorables à la santé et à la qualité de la vie.

Des extraits de l’ouvrage sont disponibles en lecture numérique, sur le site de la Fédération, en particulier des articles sur l’urbanisme favorable à la santé.

Référence : Santé et territoires. Éditions Gallimard, 2020. Collection Points Fnau n° 11, 176 p.